home sweet home
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

home sweet home

cosmétique home made, beauté, bien être, entretient maison
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 définition d'une émulsion : lait et crèmes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mary972

mary972


Messages : 240
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 34
Localisation : martinique

définition d'une émulsion : lait et crèmes Empty
MessageSujet: définition d'une émulsion : lait et crèmes   définition d'une émulsion : lait et crèmes EmptyVen 12 Avr - 5:24

Il existe des textures différentes d'émulsion, que se soit un lait ou crème plus ou moins épaisse elles ont toutes le même procéder de fabrication.
Pour faire simple une émulsion est une vinaigrette : eau + huile +liant

Elle se compose de 3 phases :
_une phase aqueuse contenant de l'eau, des eaux florales (ou hydrolats), de la glycérine ou des extraits hydroglycérinés de plantes
_une phase huileuse : cire d'abeille ou autres (pas obligatoire), huile(s) végétale(s), beurre végéta (pas obligatoire)l, ET UNE CIRE EMULSIFIANTE (liant la phase aqueuse et huileuse)
_la phase des ajouts : il y a OBLIGATOIREMENT un conservateur anti-microbien (empèche le développement des bactéries) et de manière plus ou moins facultative : un ou des actifs et/ou huile(s) essentielle(s), une fragrance ou extrait aromatique pour parfumer, un colorant, un mica....

la réalisation est simple :
Peser et faire chauffer séparément au bain marie la phase huileuse et la phase aqueuse.
Lorsque tout est parfaitement fondu ajouter la phase aqueuse dans la phase huileuse, TOUJOURS DANS CE SENS (jamais l'inverse)
Remuer énergiquement 3 à 4min
Mettre dans un bain marie d'eau froide et remuer de nouveau vigoureusement 3 à 4 min
Lorsque le mélange à épaissit, et que la température est inférieure à 40° ajouter la dernière phase, ingrédient par ingrédient, en mélangeant bien entre chaque ajout
Revenir en haut Aller en bas
Babeth

Babeth


Messages : 46
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 50
Localisation : Pontcharra, Isère, France

définition d'une émulsion : lait et crèmes Empty
MessageSujet: Re: définition d'une émulsion : lait et crèmes   définition d'une émulsion : lait et crèmes EmptyJeu 18 Avr - 2:46

Voilà une bonne base quand on débute !
ça permet de démystifier ce que l'industrie nous a martelé pendant des années, à savoir qu'on n'arriverais pas à faire chez soi une belle émulsion (car on sait pas faire, car trop difficile... le spubs savent nous tromper lol).

Par contre, juste une question : pourquoi noter de toujours verser la phase aqueuse dans la phase huileuse ? Ce n'est pas à proprement parler un impératif.
Perso, si je fais dans ce sens, c'est qu'en versant la phase aqueuse, c'est plus facile de tout bien récupérer avec une maryse ce qui reste sur les parois après avoir versé dans le bécher contenant la phase huileuse.

Revenir en haut Aller en bas
http://lespetitesdouceursdelisabeth.blogspot.fr/
mary972

mary972


Messages : 240
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 34
Localisation : martinique

définition d'une émulsion : lait et crèmes Empty
MessageSujet: Re: définition d'une émulsion : lait et crèmes   définition d'une émulsion : lait et crèmes EmptyJeu 18 Avr - 3:05

il faut toujours ajouter la phase aqueuse dans la phase huileuse, c'est comme ca que j'ai appris en labo!
Revenir en haut Aller en bas
Babeth

Babeth


Messages : 46
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 50
Localisation : Pontcharra, Isère, France

définition d'une émulsion : lait et crèmes Empty
MessageSujet: Re: définition d'une émulsion : lait et crèmes   définition d'une émulsion : lait et crèmes EmptyJeu 18 Avr - 19:08

Y a-t-il une raison disons "scientifique" à ça ?
Par exemple pour la savonnerie, il faut toujours verser la soude dans l'eau quand on prépare la solution de soude, car la réaction étant exothermique, on risque l'effet volcan si on verse dans l'autre sens.
Qu’en est-il pour la cosmétique ? je ne vois pas en quoi verser dans l'autre sens poserait problème. Si ce n'est bien sur comme je l'ai dit une facilité car en versant la phase huileuse dans la phase aqueuse, il y a refroidissement rapide et donc figeage sur les parois du bécher, et ça m'oblige à refaire chauffer un peu pour bien récupérer ce qui est resté accroché sur les parois.
Revenir en haut Aller en bas
http://lespetitesdouceursdelisabeth.blogspot.fr/
Manzelle971

Manzelle971


Messages : 421
Date d'inscription : 10/04/2013

définition d'une émulsion : lait et crèmes Empty
MessageSujet: Re: définition d'une émulsion : lait et crèmes   définition d'une émulsion : lait et crèmes EmptyJeu 18 Avr - 20:08

Avant je versais la phase aqueuse dans la phase huileuse. Maintenant je verse la phase huileuse dans la phase aqueuse. Si l'huile se solidifie je repasse vite au bain marie et je racle mon bol au maximum pour tout récupérer. Mes formules sont stable et pas souci.

Je pense que cela dépend aussi de l'émulsifiant utilisé non ?

La différence entre ces 2 méthodes je la ressens dans une crème corporelle au moment du rincage.
Revenir en haut Aller en bas
dayane972

dayane972


Messages : 326
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 39
Localisation : Martinique

définition d'une émulsion : lait et crèmes Empty
MessageSujet: Re: définition d'une émulsion : lait et crèmes   définition d'une émulsion : lait et crèmes EmptyVen 19 Avr - 4:07

+10 Manzelle je suis d'accord avec toi, je sens la différence au touché et au rinçage du produit.
(mais en effet ça dépend de l'émulsifiant puisque parfois on peut tout faire un "one pot")

Une émulsion où l'on verse l'huile dans l'eau ou l'inverse donnera un touché plus ou moins gras, ce sera soit très hydratant, soit nourrissant ...
Revenir en haut Aller en bas
Manzelle971

Manzelle971


Messages : 421
Date d'inscription : 10/04/2013

définition d'une émulsion : lait et crèmes Empty
MessageSujet: Re: définition d'une émulsion : lait et crèmes   définition d'une émulsion : lait et crèmes EmptySam 20 Avr - 7:14

Oui c'est bien ca., par exemple la cire olive protection il faut verser l'huile dans l'eau je crois
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie Lotus




Messages : 17
Date d'inscription : 13/04/2013

définition d'une émulsion : lait et crèmes Empty
MessageSujet: Re: définition d'une émulsion : lait et crèmes   définition d'une émulsion : lait et crèmes EmptyDim 5 Mai - 1:05

Le tableau pour le choix des émulsifiants chez AZ est très bien fait mais ça ne répond pas forcément à toutes les questions!
http://www.aroma-zone.com/aroma/emulsifiants.asp

Par ex. pour une crème pas trop grasse, peau mature (46 ans), normale à sèche, vous conseilleriez lequel?
Olivem 1000 semble intéressante, ou une des cires?

j'ai lu des commentaires par rapport à des traces blanches avec l'olivem et sa texture un peu trop "liquide" (genre qu'il est préférable d'ajouter un peu de xanthane)

votre exprérience? Wink
(merci d'avance!)

Revenir en haut Aller en bas
Babeth

Babeth


Messages : 46
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 50
Localisation : Pontcharra, Isère, France

définition d'une émulsion : lait et crèmes Empty
MessageSujet: Re: définition d'une émulsion : lait et crèmes   définition d'une émulsion : lait et crèmes EmptyDim 5 Mai - 4:07

J'ai la même peau que toi, et j'utilise l'Emulsan, il fait des crèmes très agréables et laisse ma peau très douce et durablement nourrie/hydratée.
Par contre, l'Olivem 1000 ne me réussit pas, j'ai la peau qui tiraille et même avec 3 ou 4 passage de crème je ressens de l'inconfort. Mais tu peux l'essayer, beaucoup de tambouilleuses en sont contentes.
Que ce soit avec l'un ou l'autre des émuls, les crèmes sont faciles à faire et sont stables, avec un fini très pro je trouve ^^, donc il suffit de faire ton choix et de tester !
Revenir en haut Aller en bas
http://lespetitesdouceursdelisabeth.blogspot.fr/
Sylvie Lotus




Messages : 17
Date d'inscription : 13/04/2013

définition d'une émulsion : lait et crèmes Empty
MessageSujet: Re: définition d'une émulsion : lait et crèmes   définition d'une émulsion : lait et crèmes EmptyDim 5 Mai - 5:25

merci de l'info!
je prendrai de l'emulsan et de lu xanthane dans ma prochine commade Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manzelle971

Manzelle971


Messages : 421
Date d'inscription : 10/04/2013

définition d'une émulsion : lait et crèmes Empty
MessageSujet: Re: définition d'une émulsion : lait et crèmes   définition d'une émulsion : lait et crèmes EmptyLun 6 Mai - 21:28

J'ai testé l'olivem une fois et je le trouve bien.Il donne de belle crème très pro comme l'indique Babeth. Elle ne donne pas forcément des textures fluide cela dépendra du dosage. Il y a des gens qui en rafolle. Par contre il laisse un film blanc lors de l'étalement de la crème.
Essaye au moins d'une fois pour avoir ton propre avis
Revenir en haut Aller en bas
Babeth

Babeth


Messages : 46
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 50
Localisation : Pontcharra, Isère, France

définition d'une émulsion : lait et crèmes Empty
MessageSujet: Re: définition d'une émulsion : lait et crèmes   définition d'une émulsion : lait et crèmes EmptyLun 6 Mai - 23:57

Oui c'est intéressant de pouvoir se faire sa propre opinion.
Si tu ne veux pas acheter, tu peux toujours en demander un petit peu lors d'un troc. Je n'en ai pas sinon ce serait avec plaisir.
Par contre, si tu veux essayer l'emulsan avant d'acheter je peux t'en envoyer un peu.

Beaucoup de personnes apprécient l'olivem 1000. Moi je regrettais qu'il ne me convienne pas car quand AZ l'a sorti, j'avais du mal à m'approvisionner en emulsan et je cherchais un remplaçant à mon émuls chouchou. Maintenant, on trouve l'emulsan un peu partout et AZ le fait aussi, donc je suis ravie Smile

La cire n°3 est aussi un émuls qui me convient. Je l'utilise aussi régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://lespetitesdouceursdelisabeth.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





définition d'une émulsion : lait et crèmes Empty
MessageSujet: Re: définition d'une émulsion : lait et crèmes   définition d'une émulsion : lait et crèmes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
définition d'une émulsion : lait et crèmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» definition de la lotion micellaire
» emulsion qui prends pas surement a cause de la pierre d'alun
» Lait démaquillant exotique
» Lait corps coco
» Lait corps tonka

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
home sweet home  :: coin des débutants :: lexique et substituer les ingrédients-
Sauter vers: