home sweet home cosmétique home made, beauté, bien être, entretient maison |
|
| Lessive de cendre : la lessive la plus économique et écologique qui soit! | |
| | Auteur | Message |
---|
mary972
Messages : 240 Date d'inscription : 07/04/2013 Age : 35 Localisation : martinique
| Sujet: Lessive de cendre : la lessive la plus économique et écologique qui soit! Mer 10 Avr - 2:37 | |
| Je fais depuis plusieurs mois de la lessive de cendre, ma tante le fait depuis des dizaines d'années, ma mère vient de s'y mettre, bref on adore!!! et je suis sure que si vous l'essayez elle deviendra vite un de vos indispensables!!!
_de la cendre de bois (je prends une pelle (avec la pelle/balayette)) _5 à 6 L d'eau
Mettre le tout dans un sceau, bien remuer, laisser décanter 3 jours, récupérer et filtrer l'eau en surface
Votre lessive est prête!!! à utiliser comme une lessive classique!! | |
| | | line (admin) Admin
Messages : 312 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 43 Localisation : belgique
| Sujet: Re: Lessive de cendre : la lessive la plus économique et écologique qui soit! Mer 10 Avr - 2:50 | |
| sérieux???????????? et le linge blanc alors? j'ai pas de cendre de bois mais de la cendre de pellet mdr sa irai ?mais c'est noir quand meme | |
| | | mary972
Messages : 240 Date d'inscription : 07/04/2013 Age : 35 Localisation : martinique
| Sujet: Re: Lessive de cendre : la lessive la plus économique et écologique qui soit! Mer 10 Avr - 3:06 | |
| aucune idée je ne connais pas la cendre de pellet...
impeccable sur le linge coloré, blanc, noir, les draps, serviettes.... en fait c'est une recette de grand mère!
le cendre contient naturellement de la potasse, qui est un agent nettoyant naturel avec la potasse on réalise des savons liquides, alors qu'avec la soude on réalise des savons solides! réaction de saponification : triglycérides (huiles, beurres...) + solution de NaOH ou KOH (eau + soude OU eau + potasse) = savon + glycérine donc les savons contiennent naturellement de la glycérine et sont plus doux que ceux du commerce, ou cette dernière est récupérée par un procédé et revendue aux labos qui fabriquent les cosmétos!!!
tout ca pour dire que la lessive de cendre ça nettoie! lol !
Pour anecdote, mon copain a renversé sur un tee-shirt blanc en coton avec des motifs un cocktail alcoolisé rose fluo, la laissé trainer plusieurs jours sans le détacher, il s'est retrouvé accidentellement dans le bac à linge, donc je l'ai lavé et il est ressorti impeccable!!! je n'en croyais pas mes yeux!
| |
| | | Laurie S.
Messages : 65 Date d'inscription : 12/04/2013 Age : 35 Localisation : seine et marne
| Sujet: Re: Lessive de cendre : la lessive la plus économique et écologique qui soit! Dim 14 Avr - 5:24 | |
| Alors ça ! C'est très très, très intéressant ! Effectivement économique et écologique ! Par contre je ne pourrais tenter je n'ai pas de cendre de bois ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lessive de cendre : la lessive la plus économique et écologique qui soit! | |
| |
| | | | Lessive de cendre : la lessive la plus économique et écologique qui soit! | |
|