home sweet home
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

home sweet home

cosmétique home made, beauté, bien être, entretient maison

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Gel lavant (à base de savon)

2 participants
AuteurMessage
mary972

mary972

Gel lavant (à base de savon) Empty
MessageSujet: Gel lavant (à base de savon)   Gel lavant (à base de savon) EmptyVen 24 Mai - 1:28

Lorsque j'ai des chutes de savon, ou des savons pas très jolis je les recycle en faisant du gel nettoyant. il peut servir aussi bien pour le corps que pour les mains, cependant personnellement je le réserve pour cette dernière utilisation!

Cette méthode à l'avantage d'être particulièrement économique, et c'est sympas à offrir!

_20g de savon
_75g d'eau
_5g de mousse de babassu
_20 gouttes de cogard
_1 à 2g de gomme xanthane (suivant la texture souhaitée)
_fragrance ou extrait aromatique au choix
(éventuellement un colorant)

Râpé et mettre le savon dans un bol, verser l'eau bouillante et faire fondre au bain marie. Attention à ne pas trop remuer au risque de faire beaucoup de mousse. (Cela prend généralement pas mal de temps...)
Lorsque tout est parfaitement fondu, laisser refroidir, puis lorsque la température est inférieure à 40° ajouter le cosgard et le parfum choisi, ajouter la xanthane, remuer énergiquement, laisser reposer plusieurs minutes et remuer de nouveau énergiquement, et en dernier ajouter la mousse de babassu.

Pour ce gel, je n'ai pas ajouté de colorant puisque mon savon maison était coloré et j'ai utilisé la fragrance feuilles de figuier (aroma-zone)

[img]Gel lavant (à base de savon) Gel_la10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
bonny5

bonny5

MessageSujet: Re: Gel lavant (à base de savon)   Gel lavant (à base de savon) EmptyVen 24 Mai - 1:43

Bonne idée cette recette, je la ferais dès que j'aurais à nouveau des chutes de savons Wink
Merci mary
mary972

mary972

MessageSujet: Re: Gel lavant (à base de savon)   Gel lavant (à base de savon) EmptyVen 24 Mai - 1:52

flower
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gel lavant (à base de savon)   Gel lavant (à base de savon) Empty

Gel lavant (à base de savon)
Page 1 sur 1