home sweet home
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

home sweet home

cosmétique home made, beauté, bien être, entretient maison

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Mousse de sucre

3 participants
AuteurMessage
bonny5

bonny5

Mousse de sucre Empty
MessageSujet: Mousse de sucre   Mousse de sucre EmptyMar 7 Mai - 6:00

La Mousse de Sucre est un tensioactif d'origine végétale qui s'utilise surtout pour son excellent pouvoir moussant. Il permettra donc de formuler des bains moussants, "pousse-mousse" ou de booster le pouvoir moussant de vos mélanges de tensioactifs. La Mousse de Sucre est très bien tolérée par toutes les peaux, même sensibles, et peut donc s'utiliser dans les formules destinées aux enfants.

Fonction : Co-tensioactif doux booster de mousse

Composition :

Decyl glucoside : 50 à 60 %
Eau : 40 à 50 %

Origine : Végétale (huiles de coco et palmiste, maïs)

Type : Tensioactif non ionique

Mode d'obtention : Obtenu à partir des alcools gras issus des huiles de coco et palmiste, et du glucose issu du maïs.

Dénomination INCI : Decyl glucoside

Aspect : Liquide visqueux, trouble

Couleur : Jaune clair

Odeur : Neutre

pH : 11.5-12.5

Conservation : Conserver à température ambiante à l’abri de l’humidité et de la lumière. Bien refermer le flacon après usage.

Type de peaux et cheveux : Tous types, même sensibles

Propriétés :

Excellent pouvoir moussant
Tensioactif très doux, avec une bonne compatibilité dermatologique, adapté aux peaux sensibles et aux enfants
Respectueux de l'environnement, tant au niveau de son procédé de fabrication que de sa biodégradabilité

Utilisations : Peut s'utiliser comme moussant de base ou comme co-tensioactif pour booster le pouvoir moussant d'un mélange dans vos :

Formules de gels douches, savons liquides, shampooings, bains moussants, gels nettoyants pour le visage, les mains, l'hygiène intime...
Formules de gels nettoyants pour enfants et bébés

A faible dose (3%), la Mousse de Sucre peut s'utiliser sans rinçage :

Dans des formules de type "eau micellaire", lotions démaquillantes
Pour solubiliser des huiles essentielles dans les gels aqueux (gel de xanthane par exemple)

Solubilité : Soluble dans l'eau

Dosage : de 3 à 30% (du poids total de votre préparation)

Mode opératoire :

Ustensile : Spatule

Mélanger la Mousse de Sucre avec la phase aqueuse (eau, hydrolat) de votre préparation. En fin de préparation, ajuster le pH à l'aide d'acide lactique ou d'acide citrique (contrôler le pH à l'aide de bandelettes de papier pH).

Note importante : La Mousse de Sucre a un pH très basique et va donc augmenter le pH des préparations. Sauf pour des faibles dosages, il est généralement nécessaire d'acidifier le mélange en fin de formulation en ajoutant de l'acide lactique ou de l'acide citrique. Pour ajuster le pH, procéder de la manière suivante :

En fin de préparation, mesurer le pH à l'aide d'une bandelette de papier pH
Si le pH est trop élevé, ajouter une petite quantité d'acide citrique ou d'acide lactique, mélanger (jusqu'à dissolution complète des cristaux dans le cas de l'acide citrique), puis contrôler le pH.
Recommencer si nécessaire

Associations :

L'emploi comme seul tensioactif dans vos formules de produits moussants est possible, notamment pour la préparation de bain moussant, ou pour une formule moussante fluide pour le flacon "mousseur" (foamer). Les formules utilisant la Mousse de Sucre comme seul tensioactif sont très fluides.
La Mousse de Sucre est idéale en association avec d'autres tensioactifs, comme la Base moussante Douceur, la Base moussante Consistance, la Mousse de Babassu, la Douceur de Coco pour créer des formules ayant à la fois une bonne viscosité, de bonnes propriétés moussantes et lavantes, et une grande douceur.

Revenir en haut Aller en bas
missmo

missmo

Mousse de sucre Empty
MessageSujet: Re: Mousse de sucre   Mousse de sucre EmptyMar 7 Mai - 6:21

J'ai acheté tous les tensioactifs au début mais je me suis lancée dans la savonnerie et donc je les ai très peu utilisés. Je dois les racheter pour les tester surtout en shampoing.
bonny5

bonny5

Mousse de sucre Empty
MessageSujet: Re: Mousse de sucre   Mousse de sucre EmptyMar 7 Mai - 6:53

Je l'utilise dans mes eaux micellaires, je trouve la mousse de sucre plus douce pour ma peau
dayane972

dayane972

Mousse de sucre Empty
MessageSujet: Re: Mousse de sucre   Mousse de sucre EmptyVen 10 Mai - 12:47

je l'utilise dans mes shampoings, ça mousse bien et n'agresse pas trop, c'est sympa
Contenu sponsorisé

Mousse de sucre Empty
MessageSujet: Re: Mousse de sucre   Mousse de sucre Empty

Mousse de sucre
Page 1 sur 1