Pour cette recette j'ai voulu faire une émulsion à froid, j'ai donc choisi l'ester de sucre. J'ai choisi les huiles pour leurs bienfaits sur l'eczema
RECETTE :
Phase A :_Hv baie laurier, perilla, chaulmoogra 20% : 10g ou 11ml
_ester de sucre 20% : 10g ou 7pelles 2ml
Phase B :_eau 23% : 11.5g ou 11.5ml
_hydrolat de bleuet 30% : 15g ou 15ml
_gomme xanthane 1.10% : 0.6g ou ½ pelle de 2ml
Phase C :_ provitamine b5 + extrait de mauve et de calendulat 5% : 2.5g
_he de lavande vraie 0.10% : 2 gouttes
_vitamine E 0.20% : 4 gouttes
_cosgard 0.60% : 10 gouttes
Mode opératoire :
1/ Transférez la phase A (huiles + ester de sucre) dans un récipient puis mélangez bien à l'aide du mini-fouet afin d'obtenir une préparation bien homogène.
2/ Dans un autre récipient, transférez la phase B (eau minérale + hydrolat + gomme xanthane) puis mélangez jusqu'à formation d'un gel fluide. Astuce : ajoutez la gomme xanthane en la saupoudrant sous agitation pour une meilleure solubilisation de celle-ci.
3/ Versez lentement la phase B dans la phase A, petit à petit, sans cesser d'agiter vigoureusement avec le mini-fouet ou bien incorporez toute la phase B d’un coup (« one pot ») puis agitez vigoureusement avec le batteur mousseur Aroma-Zone pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise.
4/ Ajoutez enfin la phase C (le reste des ingrédients), matière première par matière première, en mélangeant bien entre chaque ajout.
5/ Transférez la préparation dans votre pot.
Nota : le pH de cette préparation est d'environ 6-6,5.
VERDICT:
La texture est un peu bizarre : gélatineuse, l'odeur est totalement infect (je déteste l'huile de baie laurier!) et elle n'est pas vraiment agréable à l'étalement... MAIS elle est plutôt efficace!
[/img]